Dans l'ancienne gravière au sud de Grenzach-Wyhlen, un habitat diversifié composé d'eaux pionnières et d'habitats secs a été créé après l'exploitation. Les zones les plus profondes de la fosse sont en contact avec la nappe phréatique. Celle-ci varie en fonction du niveau du Rhin et de la nappe phréatique. Dans la partie accessible de la réserve naturelle, on peut déjà observer une flore et une faune riches. Les roselières et les surfaces marécageuses de la partie est ne sont cependant pas accessibles aux visiteurs, car elles sont le lieu de nidification d'espèces d'oiseaux menacées. Dans le reste de la zone, un sentier pédestre permet de découvrir des espèces végétales remarquables, comme la prêle des marais ou la renouée du Japon. Outre les amphibiens, de nombreuses libellules, coléoptères aquatiques et punaises d'eau colonisent les zones pauvres en végétation des plans d'eau. Même la libellule de la lande, devenue extrêmement rare dans la région de Bâle, peut y être observée occasionnellement. Avec un peu de chance, on peut également admirer une couleuvre à collier qui se faufile silencieusement dans les étangs. Actuellement, il est prévu d'inonder l'ancienne gravière avec les crues du Rhin afin de créer un bras artificiel du Rhin à des fins de protection de la nature.

Le site n'est pas accessible aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

Repas

Comme il n'y a pas d'aires de pique-nique ou de barbecue dans la réserve naturelle, le ravitaillement doit être apporté dans le sac à dos. Il y a toutefois quelques restaurants et magasins à Grenzach-Wyhlen et Kaiseraugst.

Autres lieux de l'espaces verts 

Réserve naturelle d'Altrhein/ Grenzach-Wyhlen

Leuengraben

Embouchure de l'Ergolz

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur les thèmes 'gravières' et 'libellules' ainsi que sur la commune de Grenzach.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • La consommation doit être emportée

Arrivée

Depuis la gare et la station de bus « Wyhlen », on peut se rendre à pied jusqu'à l'entrée de la réserve naturelle. Il est également possible d'accéder à la zone depuis la centrale électrique d'Augst-Wyhlen en empruntant le Rheinuferweg. Des places de parking sont disponibles à la centrale électrique d'Augst-Wyhlen ou à la gare de Wyhlen.
En vélo, la zone est accessible par des pistes cyclables depuis Grenzach et Rheinfelden.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en