St. Chrischona Rustelgraben

Bettingen, Suisse

Au point le plus élevé du canton de Bâle-Ville, près de St. Chrischona, jaillissent les sources dont les eaux ont formé au cours des siècles le Rustelgraben - ou le Wilengraben, comme l'appellent les Suisses et les Suissesses. La forêt de feuillus près de St. Chrischona est très variée et quelques châtaigniers isolés y poussent avec leurs fruits typiques et épineux. Au sud de St. Chrischona se trouve la vallée du Rusteltal, un fossé étroit et resserré dans lequel s'est creusé le ruisseau du même nom. Des forêts de ravin, des chutes d'eau et des terrils de puits accompagnent les visiteurs sur leur chemin vers Wyhlen. On traverse régulièrement de petits ruisseaux de source qui alimentent le ruisseau dans le fossé depuis le côté. A différents endroits, on trouve également des sources d'infiltration directement à côté du chemin.

Au printemps, la germandrée des marais déploie ses fleurs jaunes le long du ruisseau. Toute l'année, on peut voir des langues de cerf et des prêles d'hiver qui poussent avec des pousses spartiates vert foncé dans les flancs humides de la vallée. Tout en bas de l'étroite vallée, il fait sensiblement plus chaud, c'est là que se développe dans le sous-bois de la forêt également le buis, qui pousse dans la forêt jusqu'au Grenzacher Horn.

A la vitalité des ruisseaux, dont font partie les larves de salamandre tachetée, s'ajoutent d'autres habitants typiques des sources, comme de nombreuses espèces de trichoptères ou le gomphe rayé ou le gomphe à deux bandes. Ces grandes libellules très intéressantes vivent d'abord quatre à cinq ans à l'état de larves, enfouies dans les sédiments fins des sources.

Circuit

De l'arrêt de bus St. Chrischona, on passe devant le restaurant « Waldrain » (avec aire de jeux) et la tour de télévision jusqu'à la frontière nationale. Peu avant, le « Grenzwächterweg » part à droite dans la forêt et suit exactement la frontière nationale. Sur le sentier étroit, l'itinéraire mène bientôt à la réserve naturelle signalisée. En suivant le ruisseau, le chemin passe parfois sur de petits ponts ou, par endroits, sur une passerelle. Peu avant la jonction des deux bras du cours supérieur du ruisseau, l'eau se précipite dans les profondeurs par-dessus une nervure rocheuse. Le chemin mène finalement au village de Whylen, d'où l'on peut prendre le bus pour rentrer chez soi.

En raison de la situation escarpée des gorges, le circuit ne convient pas aux jeunes enfants et n'est accessible ni aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

Repas

Dans la région, il n'y a pratiquement pas d'endroits pour pique-niquer ou faire des grillades, c'est pourquoi il est recommandé de se ravitailler avec son sac à dos. Comme alternative, il y a plusieurs magasins et restaurants à Whylen. Le restaurant « Waldrain » à St. Chrischona est également recommandé.

Autres lieux de l'espaces verts 

Buchswald

Réserve naturelle Autal

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur les thèmes 'Ruisseaux', 'Libellules' et sur la localité de St. Chrischona.

Caractéristiques

  • Transports en commun, Voiture

  • Aire de jeux, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Amphibiens, Eaux, Forêt, Insectes, Oiseaux, Zone humide

  • Tour

  • La consommation doit être emportée, Restaurant

Arrivée

Les personnes arrivant en transports publics commencent le circuit à l'arrêt « Bettingen, Diakonissenhaus ». Pour les voitures, il existe un parking public, mais il faut alors remonter le même chemin dans la vallée.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en