Le château médiéval de Dorneck, dont il ne reste aujourd'hui qu'une ruine, est situé au-dessus de la commune de Dornach dans le canton de Soleure. Il se trouve à 490 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur une grande arête rocheuse, entre le fond de la vallée de la Birse et le versant du plateau de Gempen, d'où l'on peut voir la plus grande partie de la vallée inférieure de la Birse. Équipé de places de grillades et de pique-nique, l'endroit est idéal pour une excursion estivale. Une petite promenade permet d'atteindre le restaurant « Schlosshof », situé à proximité, qui vend des produits de la ferme voisine. Un chemin bordé de vieux chênes mène aux ruines du château. L'écorce des vieux chênes est le support de différents lichens qui, contrairement aux arbres à l'intérieur de la forêt, reçoivent ici suffisamment de lumière. Pendant l'été, les portes de la ruine, construite il y a environ 1000 ans, sont ouvertes, ce qui permet de monter jusqu'à la haute tour. De là, on jouit d'une vue panoramique unique sur le Jura bâlois jusqu'aux Alpes, à l'ouest sur les Vosges et au nord sur les collines du Sundgau et la chaîne du Blauen en direction de la France. Sur le côté gauche des ruines, un chemin piétonnier longe les parois rocheuses. On y trouve des arbres renversés et couverts de lierre et, avec un peu de chance, on peut même observer de jeunes renards en train de jouer. Au printemps et en été, des lézards des murailles se montrent régulièrement sur les murs de la ruine pour y prendre le soleil.

Circuit

En partant du parking situé un peu en dessous du château, un étroit chemin bordé de vieux chênes monte jusqu'aux ruines de Dorneck. Sur le côté droit de la ruine, un petit sentier envahi par la végétation mène à la forêt mixte de feuillus qui se trouve derrière, sur un terrain escarpé. Il n'est pas adapté comme lieu de jeu pour les petits enfants, mais pour tous les plus grands, c'est une expérience naturelle impressionnante. Les plus aventureux peuvent entreprendre une descente en trottinette monstre à partir du restaurant « Gempenturm », tout en haut du plateau. La destination de cette descente est à nouveau la cour du château, juste à côté des ruines de Dorneck.

Le circuit n'est pas accessible aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

Repas

Dans et autour des ruines, il y a des places de grillades et des bancs pour un pique-nique. Le restaurant « Schlosshof » propose des menus plus importants et des petits plats du mardi au dimanche.

Autres lieux de l'espaces verts

Goetheanum

Schartenfluh

Lolibach-Tüfleten

Ermitage/ Château de Birseck

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch ur le thème 'Birs' et sur la commune de Dornach.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures), Spécialités culinaires

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Château / ruine, Excursion d'une journée, Excursion pas recommandée en hiver, Magasin de ferme, Site historique, Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée, Restaurant

Arrivée

Le château est accessible en transports publics jusqu'à Dornach, d'où il faut suivre les panneaux indicateurs jusqu'au Schlosshof (environ 35 minutes). Les personnes arrivant en voiture se rendent à Dornach et suivent ensuite les panneaux indicateurs jusqu'aux ruines de Dorneck. Des places de parking sont indiquées à environ cinq minutes de marche des ruines.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en