La Schartenfluh est le point culminant du Jura bâlois avec de hautes parois rocheuses qui émergent d'une forêt mixte dense. C'est un lieu d'excursion apprécié avec un restaurant et une tour panoramique dans la commune soleuroise de Gempen. Du sommet, on a une belle vue vers le sud sur la vallée de la Birse, sur le Jura bâlois jusqu'aux Alpes, vers l'ouest sur les Vosges et vers le nord sur la Forêt-Noire et sur le Blauen en direction de la France. La Schartenfluh est en outre un rocher d'escalade très apprécié, avec une multitude de voies pour les grimpeurs expérimentés. Des parois rocheuses chaudes et claires ainsi qu'une végétation de tête de rocher ensoleillée offrent un habitat idéal aux lézards des murailles et à une multitude d'insectes.

Circuit

Le point de départ se trouve à Gempen, d'où l'on suit la route en montant et en passant devant le restaurant « Kreuz ». Au virage serré à gauche, prenez la Gempenturmstrasse, passez devant le « Gempentüfeli », une sculpture impressionnante, et continuez jusqu'au restaurant « Gempenturm ». Celui-ci offre une bonne possibilité de se restaurer. A côté se trouve la tour panoramique qui offre une vue à couper le souffle sur la vallée depuis les rochers. Depuis le restaurant « Gempenturm », il est possible de faire une randonnée en direction de Dornach, en passant par le restaurant « Schlosshof » avec vente à la ferme adjacente, jusqu'aux ruines de Dorneck (lien vers l'inscription). Depuis le Gempenturm, on peut se rendre en 1h30 environ à Dornach, où l'on peut visiter le Goetheanum (lien vers entrée). Depuis la tour de Gempen, il est également possible de faire des randonnées en direction de Liestal à travers la paisible vallée de Röseren.

Le circuit n'est pas adapté aux enfants en bas âge ni aux personnes en fauteuil roulant.

Repas

Des aires de pique-nique et des emplacements pour faire du feu sont disponibles en particulier sur et autour des ruines de Dorneck. En outre, différents restaurants se trouvent sur le trajet entre Gempen et Dornach, par exemple le restaurant « Gempenturm » ou le restaurant « Schlosshof » directement près des ruines de Dorneck à Dornach.

Autres lieux de l'espaces verts

Château de Dorneck

Goetheanum

Lolibach-Tüfleten

Paysage de culture fruitière Nuglar-St. Pantaleon

Ermitage/ Château de Birseck

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures), Sport

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses, Sportifs et sportives

  • Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Excursion d'une journée, Excursion pas recommandée en hiver, Magasin de ferme, Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée, Restaurant

Arrivée

La Schartenfluh est facilement accessible par les transports publics. Les personnes arrivant en voiture peuvent par exemple garer leur véhicule à l'école ou au parking de la carrière. Les amateurs de randonnée peuvent également partir à pied de la gare de Liestal et emprunter le circuit qui mène à la Schartenfluh en passant par la Gempenturm. Cet itinéraire dure environ cinq heures.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en