Paysage de culture fruitière Nuglar-St. Pantaleon

Nuglar-St. Pantaleon, Suisse

De vastes prés-vergers et des prairies riches en fleurs caractérisent le paysage entre les deux villages ruraux de Nuglar-St. Pantaleon et Büren. Les prairies et les arbres fruitiers à hautes tiges constituent un habitat extrêmement riche en espèces du paysage rural traditionnel et, grâce à un programme pluriannuel du service de protection de la nature du canton de Soleure, les vastes paysages d'arbres fruitiers ont pu être préservés jusqu'à aujourd'hui.

Une visite en mai et juin permet de découvrir le paysage dans toute sa splendeur. Les prairies sont particulièrement riches en espèces typiques des prairies grasses qui ne sont que modérément fertilisées. Le bouc, la patte d'oie, la marguerite, la veuve, la campanule noueuse, le lotier corniculé et de nombreuses autres espèces plus discrètes fleurissent à cette période. En cas de fissures dans le sol, le poids d'asperge indique des situations d'humidité variable et d'argile et, à la lisière de la forêt, pousse la douloureuse, une plante qui aime la chaleur. Parmi les oiseaux, le pipit des arbres, le rouge-queue à front blanc ou le pic vert font partie des espèces typiques des vergers.

Circuit

Depuis la place du village de Nuglar, il existe deux possibilités d'accéder au paysage de vergers : Par la Oberdorfstrasse et le Bergweg ou par la Ausserdorfstrasse et le Simmenweg. Les deux variantes se rejoignent au milieu des vergers. Accompagné du chant des nombreux grillons champêtres, le chemin de randonnée balisé monte vers la lisière de la forêt, où l'on peut voir la grande étendue du paysage d'arbres fruitiers. A la fin de ce tronçon plutôt forestier se trouvent un banc et un petit foyer. La descente qui suit à travers les prairies riches en fleurs mène d'une part à Büren, d'autre part un retour dans le quartier de St. Pantaleon permet de prolonger encore la randonnée à travers les vergers. De là, on peut prendre le chemin du retour ou passer devant l'église et descendre dans la vallée de l'Oristal par la Degenmattstrasse. Après un court trajet sur la route très fréquentée, on arrive au moulin d'Oris avec l'arrêt de bus du même nom.

À cause de la longueur du circuit et des nombreux passages en forêt, le circuit n'est pas adapté aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant.

Repas

Pendant le circuit, il n'y a qu'une petite aire de pique-nique et de grillade. Sinon il est recommandé de prendre un repas de midi tiré du sac à dos.  Au centre du village de Büren se trouvent trois restaurants et trois autres à Nuglar, dont l'un possède même sa propre distillerie.

Autres lieux de l'espaces verts

Bintal

Schauenburgfluh

Schartenfluh

Schleifenberg

Château de Wildenstein

Étang de Tal

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème de la 'culture fruitière' et de la commune de Nuglar-St. Pantaleon.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Promenade

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses

  • Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée, Restaurant (spécial)

Arrivée

Avec les transports en public, vous partez de Liestal ou de Dornach en direction du Hochwald et de Büren. Par contre, à vélo ou en voiture, il faut se rendre dans la vallée de l'Oristal et monter jusqu'à Nuglar au niveau de l'Orismühle. Là, la voiture peut par exemple être garée près de la maison de tir.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en