Sur le cours supérieur du Talbach, au sud de la commune bâloise de Pratteln, se trouvent les Talweiher, dans la réserve naturelle « Tal ». En raison de ses flancs abrupts et boisés, la vallée du Tafeljura est également connue comme le petit « Grand Canyon » de Bâle-Campagne. La réserve a été créée en 1966 et constitue aujourd'hui une zone de plus de 72 hectares avec des étangs, un ruisseau et des prairies humides. A l'initiative du conseil communal et de plusieurs habitants et habitantes, une « Arbeitsgemeinschaft Talweiher » a été fondée vers 1963. Elle a planifié les étangs pour compenser l'urbanisation croissante du paysage et les a construits grâce à un important travail bénévole. Ce projet peut être considéré comme un travail de pionnier pour la protection de la nature régionale.

Le cœur de la zone protégée est une série de trois étangs situés les uns derrière les autres. La rive de l'étang le plus bas est accessible au public. C'est là que l'on peut observer, au début du printemps, les amas de frai des grenouilles rousses, les libellules volantes ainsi que les coléoptères aquatiques et les nageurs sur le dos qui nagent. La population d'escargots aquatiques, tels que les limaces de boue et les bigorneaux, est particulièrement riche. Depuis les bancs du côté opposé, il est également possible d'observer des animaux plus grands comme les canards colverts et les tortues à joues rouges, une espèce invasive en Suisse. Les étangs sont situés en lisière de forêt et sont alimentés par le Talbach, dont les sources se trouvent un peu plus haut en lisière de forêt. L'eau du ruisseau est acheminée à travers une prairie où elle forme une petite prairie marécageuse parsemée d'azurés au printemps. Une centaine de mètres au-dessus de l'étang le plus haut, un étroit sentier traverse le ruisseau, où pousse également la scarole. Sous les pierres du ruisseau, on trouve une faune de petits animaux avec des écrevisses de rivière ou des trichoptères.

Le service de protection de la nature propose régulièrement des promenades gratuites dans les étangs de la vallée.

Circuit

En partant du centre du village près de l'église, le chemin monte jusqu'aux étangs de la vallée en passant par la Schauenburgerstrasse et le Talweg le long du ruisseau. Il est possible de revenir au point de départ à l'extrémité nord de la réserve en empruntant le chemin carrossable dans la forêt. Une carte donne un aperçu de la réserve naturelle des étangs de la vallée.

Le circuit n'est accessible ni aux poussettes ni aux chaises roulantes.

Repas

Il n'y a pratiquement pas de possibilités de pique-nique ou de grillades sur le circuit. Par contre, Pratteln offre une multitude de possibilités d'achat et plusieurs restaurants au centre de la localité.

Autres lieux de l'espaces verts 

Schauenburgfluh

Wartenberg

Bintal

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'escargots' et de la commune de Pratteln.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • Musée / Visites guidées, Tour

  • La consommation doit être emportée

Arrivée

Pratteln est très facilement accessible par les transports publics. Depuis la gare, il faut suivre le chemin balisé vers le sud, le long du Talbach, jusqu'aux étangs. Les voitures peuvent par exemple être garées à l'aire de repos forestière Talhölzli.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en