Le Rheinfelder Gwild est un biotope et une formation naturelle de calcaire coquillier près de la nouvelle centrale hydroélectrique. Il a été créé dans le cadre de la construction de la nouvelle centrale hydroélectrique en tant que mesure de compensation après l'érosion d'une grande partie du précieux habitat caractérisé par un niveau d'eau fluctuant. Dans l'ancien canal d'amenée de l'ancienne centrale, un vaste plan d'eau pour la remontée des poissons et le frai a été aménagé avec des rapides, des îlots de gravier et des zones d'eau profonde ainsi que du bois mort et des saules. D'une longueur d'environ 900 m et d'une largeur de 60 m, le cours d'eau de contournement remplit la fonction d'un affluent et remplace en partie le paysage rocheux naturel de la rivière. Depuis les plates-formes d'observation du côté allemand, on peut observer des harles bièvres, des pluviers et des cormorans. Des panneaux d'information le long du Rheinuferrundweg renseignent sur la géologie, les poissons du Rhin, le castor et bien d'autres choses encore.

En raison des chemins escarpés (en terre et en gravier) qui descendent vers la centrale, ce lieu n'est ni accessible aux fauteuils roulants ni recommandé pour les poussettes.

Circuit

Pour une promenade détendue d'environ 7 km, il est recommandé de suivre le Rheinuferrundweg. Il permet de traverser la vieille ville de Rheinfelden (Suisse) en remontant le fleuve jusqu'à la station électrique. Un passage piéton de la centrale permet de rejoindre la rive allemande. Du côté allemand, un chemin permet de revenir au point de départ. Il est également possible de commencer le circuit à la gare de Rheinfelden (Allemagne). De là, il suffit de suivre les panneaux du circuit des berges du Rhin. Le circuit longe en grande partie directement le Rhin et des bancs sont disponibles à intervalles réguliers pour se reposer. Des sentiers escarpés permettent d'atteindre rapidement les plages de gravier au bord du fleuve.

Repas

Du côté allemand du circuit des rives du Rhin, on trouve un emplacement pour faire du feu. De plus, différents restaurants dans les deux Rheinfelden proposent un large choix de possibilités d'achat et de restauration.

Autres lieux de l'espaces verts 

Château de Beuggen

Bois de Möhlin

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Possibilité de se baigner, Près de l'eau, Promenade, Randonnée à vélo, Sport

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Sportifs et sportives

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Poissons, Reptiles

  • Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, Possibilités d'achat dans les environs

Arrivée

Les gares du côté allemand et du côté suisse sont très bien desservies par les transport publics. Pour les personnes arrivant en voiture, il existe des possibilités de stationnement à proximité du centre, tant du côté allemand que du côté suisse.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en