La Petite Camargue Alsacienne est sans doute la réserve naturelle la plus connue dans le District des Trois Frontières. Située dans la zone alluviale et les forêts alluviales du Rhin entre Bartenheim-la-Chaussée, Rosenau, Village-Neuf et Saint-Louis dans le sud de l'Alsace, elle a été désignée en 1982 par le gouvernement français comme première réserve naturelle d'Alsace. Depuis 2006, la zone élargie s'étend sur plus de 904 hectares et est gérée par une association composée de naturalistes, de scientifiques et de politiciens.

Le vaste réseau de sentiers mène à des biotopes variés dans le paysage des plaines alluviales du Rhin. Les visiteurs ont le choix entre trois sentiers de découverte (circuits) pour observer dans leur habitat naturel les animaux qui y vivent, comme par exemple la petite libellule, la libellule de feu, le triton crêté, le sonneur à ventre jaune, la couleuvre à collier ou encore le lérot. Plusieurs perchoirs servent ainsi à l'observation de l'avifaune et permettent d'apercevoir des martins-pêcheurs, des milans noirs, des pics cendrés et moyens, des hérons cendrés et bien d'autres espèces encore.

Outre de vastes paysages naturels, on trouve également une maison éclusière, une maison de la nature, une station de recherche ainsi qu'une pisciculture sur le territoire de la Petite Camargue Alsacienne. Créée en 1852 sous Napoléon II, la pisciculture impériale a aujourd'hui retrouvé sa vocation première : l'élevage du saumon atlantique pour repeupler le Rhin et ses affluents.

Le CINE-Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de la Petite Camargue Alsacienne permet des activités d'éducation à l'environnement et de découverte de la nature qu'il propose tout au long de l'année aux enfants et à un large public d'adultes.

Afin de préserver la biodiversité de la Petite Camargue, le site est soumis à une réglementation stricte en matière de réserve naturelle. Il est donc interdit de prélever, de tuer ou de détruire des animaux ou des plantes à l'intérieur de la réserve naturelle. Il est également interdit d'introduire des animaux domestiques dans la Petite Camargue Alsacienne, à l'exception des chiens tenus en laisse ou des chiens de service. Il est strictement interdit de chasser, de pêcher, de camper et de faire du feu. Les visiteurs sont tenus de ne pas laisser de déchets dans la région et sont priés de rester sur les chemins indiqués et de se comporter calmement.

Circuit

Devant les bâtiments administratifs commence un circuit intéressant avec des explications sur une passerelle en bois à travers un biotope marécageux exemplaire. Ce circuit peut facilement être combiné avec une visite du Kirchener Kopf. Une carte de randonnée informe sur les différents sentiers de la Petite Camargue Alsacienne.

Les jeunes enfants doivent être accompagnés d'adultes. La région n'est accessible ni aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

Repas

Il est possible de pique-niquer à différents endroits, mais les règles du  décret de la zone protégée s'appliquent et  il est donc interdit de faire du feu. Le week-end, il est possible d'acheter des boissons au musée. Les communes environnantes de Bartenheim-la-Chaussée, Village-Neuf et Saint-Louis proposent en outre de nombreux restaurants et magasins.

Autres lieux de l'espaces verts

Morgenweide

Entenlache

Kirchener Kopf

Hardtwald

Réserve Naturelle de l'Ile du Rhin

Märkter Staurhein

Märkter Altwasser

Embouchure de la Kander

Kolomonisberg

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'forêts alluviales' et de la réserve naturelle Petite Camargue Alsacienne.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Culture, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • Musée / Visites guidées, Tour

  • Aire de pique-nique, Kiosque / café, La consommation doit être emportée

Arrivée

La Petite Camargue Alsacienne possède sa propre station de bus et est donc bien desservie par les transports en commun. Les voyageurs en voiture se rendent de préférence au terrain de sport « Stade de l'Au », où les véhicules peuvent être garés vis-à-vis de l'entrée de la Petite Camargue Alsacienne. Les véhicules et les vélos ne sont pas autorisés à l'intérieur de la réserve naturelle.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en