La réserve naturelle de l'Ile du Rhin, ou l'Ile de Rhinau, est située sur une île entre le Vieux Rhin et le Grand Canal d'Alsace et constitue le plus grand site de renaturation d'Europe. Dans le cadre du renouvellement de la concession de la centrale de Kembs en 2007 et de l'obligation de créer des compensations écologiques qui en découle, la surface de la réserve a presque doublé. Elle couvre aujourd'hui un peu plus de 450 hectares et forme une mosaïque de zones terrestres et aquatiques qui favorisent le développement de la biodiversité dans la région.
Le paysage alluvial précieux et presque originel offre une flore et une faune variées. On y trouve également un vaste peuplement forestier et des forêts alluviales à tous les stades de développement. Grâce au mélange de surfaces rudérales (généralement des surfaces de sol brut en friche), de pelouses sèches, de buissons secs et de fourrés alluviaux, la réserve naturelle offre un habitat à un nombre exceptionnel d'espèces animales et végétales rares dans différents biotopes. De nombreuses espèces de libellules ou de sauterelles ont rapidement adopté les nouveaux habitats créés. Mais la renaturation a également permis à une multitude d'amphibiens, d'oiseaux et de mammifères différents soit de se maintenir, soit même de revenir dans la région.
Pour préserver la zone à long terme, des travaux d'entretien exigeants sont nécessaires. Pour le pâturage des surfaces ouvertes, on utilise des bovins Highland écossais, mais aussi des chevaux sauvages, des chèvres et des moutons, qui maintiennent la zone dégagée de manière douce et naturelle.
Circuit
Cinq circuits thématiques différents peuvent être découverts sur et autour de l'île du Rhin. Un panneau d'information clair situé juste à l'entrée de la zone informe les visiteurs sur les itinéraires et les animaux qu'ils peuvent voir.
Le plus complet est le grand circuit de l'île du Rhin. Ce circuit commence au parking de Kembs Loechlé, longe la route romaine de la vallée du Rhin et s'étend sur une longueur totale de douze kilomètres entre la centrale électrique de Kembs et le barrage de Märkt. Une partie du parcours se fait sur un chemin goudronné le long du canal du Rhin ou le long du Vieux Rhin sur le Leinpfad (chemin de halage). Au nord de la centrale électrique de Kembs sur l'île du Rhin, en partant d'un petit parking, on atteint une baie avec des seuils et une vue sur le Isteiner Klotz. Un petit sentier permet de faire le tour complet de l'île du Rhin, en passant par des lieux de nidification appréciés des oiseaux, la partie de pâturage avec les bovins écossais des Highlands et un petit refuge pour les castors. Enfin, on arrive à la centrale électrique de Kembs, d'où l'on redescend vers le Vieux Rhin. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite faire un détour en aval dans une baie de baignade avec des foyers non officiels.
Le circuit est partiellement accessible (sur les routes goudronnées) aux poussettes et aux fauteuils roulants.
Repas
Tant du côté allemand que du côté français, il y a un petit choix de magasins et de restaurants. Au barrage, près du parking, se trouve le petit restaurant « Brasserie Le Chalet Rhin & Découverte ». Sinon, il vaut la peine d'emporter des provisions dans son sac à dos ou de pique-niquer près de la baie de baignade.
Autres lieux de l'espaces verts
Informations complémentaires
Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'forêts alluviales' et de la réserve naturelle Petite Camargue Alsacienne.
Bicyclette, Transports en commun, Voiture
Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Possibilité de se baigner, Près de l'eau, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)
Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses
Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Insectes, Oiseaux, Parc animalier / Zoo, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide
Excursion d'une journée, Tour
La consommation doit être emportée, Possibilités d'achat dans les environs, Restaurant
L'accès est possible aussi bien par le côté allemand vers Istein que par le côté français vers Kembs-Loechle. Les voitures peuvent être garées juste à côté de la centrale électrique près de l'île du Rhin ou sur le parking du barrage.
Calculer l'itinèraire
Votre adresse email ne sera pas publiée.