L'Isteiner Klotz est une crête marquante située dans le district de Lörrach (Bade-Wurtemberg), qui s'élève à environ 150 m au-dessus des plaines alluviales du Rhin. Comme il y a 600 000 ans, le Rhin était environ 30 m plus haut qu'aujourd'hui, il a pu éroder la roche et lui donner sa forme actuelle.

Les premières traces d'habitat dans les grottes de l'Isteiner Klotz sont datées d'environ 12 000 ans avant Jésus-Christ. La chapelle St. Veith (également connue sous le nom de chapelle St. Vitus) date de 1200 et est le seul vestige d'un monastère qui a été détruit entre-temps. Sur le Klotz se trouvent également les ruines du château d'Istein et un sentier de randonnée d'environ trois kilomètres autour du château. En raison de sa situation exposée face à la frontière française, le Klotz d'Istein a servi de vaste fortification pendant les deux guerres mondiales. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pas moins de 113 bunkers militaires ont été progressivement construits autour d'Istein.

Pour ceux qui s'intéressent à la nature, c'est surtout la faune méditerranéenne qu'offre le Klotz d'Istein en tant que réserve naturelle et paysagère qui devrait retenir leur attention. On y trouve des espèces variées et spéciales comme la pimprenelle commune, la laîche à fleurs primaires ou l'herbe à plumes, dont le Klotz d'Istein est le seul site en Allemagne. On peut également y observer des amphibiens, plus de 80 espèces d'oiseaux, pas moins de 350 espèces de papillons et une bonne quinzaine d'espèces de libellules. Les grottes, les galeries et les bunkers - bétonnés pour le grand public - offrent un habitat aux chauves-souris grâce à de petits accès.

Circuit

Depuis le parking de l'Isteiner Klotz, où deux panneaux en bronze donnent immédiatement les premières informations sur la géologie et la préhistoire de ce paysage, plusieurs circuits mènent dans cette vaste région. Le circuit du Klotzen permet de rejoindre la chapelle Saint-Vitus et de revenir au point de départ. Il existe également un sentier viticole. Il mène en direction d'Efringen-Kirchen et, à partir du panneau « Über dem Kalkwerk », revient en direction de Huttingen et finalement vers le village et l'église d'Istein.

Repas

Près de la chapelle, une belle aire de pique-nique incluant un barbecue et une vue fabuleuse est à disposition. Istein et surtout Efringen-Kirchen proposent en outre quelques restaurants et magasins.

Autres lieux de l'espaces verts 

Totengrien Istein

Isteiner Schwellen

Gravière de Huttingen

Réserve Naturelle de l'Ile du Rhin

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'papillons', le Isteiner Klotz et le Rhin.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Randonneurs et randonneuses

  • Amphibiens, Faune spéciale, Forêt, Grottes, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Château / ruine, Site historique, Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée

Arrivée

En arrivant par le train, on passe au-dessus de l'église et on arrive à l'entrée nord du village. De là, on peut suivre les panneaux indicateurs vers l'Isteiner Klotz. Si vous arrivez en voiture ou à vélo, vous trouverez des places de parking près du cimetière Isteiner Klotz.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en