Entourée de bois denses, de chênes, de robiniers, de peupliers noirs et de bouleaux, une gravière laissée à ciel ouvert se trouve en dessous de Huttingen, juste à côté du Blansiner Grien. Depuis l'arrêt de l'extraction de gravier, différents bois se sont développés aussi bien sur le talus que sur les surfaces où le sol s'est développé. Il y pousse une végétation sèche passionnante, telle qu'on la trouvait autrefois dans les bancs de gravier asséchés du Rhin supérieur ramifié. Ainsi, le lotier corniculé pousse sur les pelouses sèches et quelques herbes comme l'euphorbe de cyprès, la vipérine et la centaurée rhénane poussent sur les surfaces de gravier ouvertes entre les buissons de saule pourpre. A l'ouest du chemin et juste à côté de la fosse, une grande prairie parsemée de peupliers est régulièrement fauchée et donc maintenue libre. Une pelouse maigre riche en espèces peut s'y développer, comme par exemple dans le Totengrien tout proche. Entre-temps, la gravière de Hutting a obtenu le statut de réserve naturelle en raison de la diversité des espèces et des habitats variés qu'elle offre sur une surface d'environ 30 hectares.

Repas

Un rafraîchissement en cours de route n'est possible que dans le sac à dos. A Efringen-Kirchen, il y a cependant plusieurs possibilités de faire des achats et des restaurants.

Autres lieux de l'espaces verts 

Réserve Naturelle de l'Ile du Rhin

Isteiner Klotz

Totengrien Istein

Isteiner Schwellen

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur l'espace naturel des gravières.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Voiture

  • Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Promenade

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Fauteuil roulant, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses

  • Faune spéciale, Insectes, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • La consommation doit être emportée

Arrivée

L'accès par les transports en commun est compliqué. Il est donc recommandé de venir en voiture. Des places de parking se trouvent juste après le passage souterrain de l'autoroute, à quelques centaines de mètres seulement du groupe de gravier.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en