Ruines de la forteresse de Rötteln

Lörrach, Allemagne

Les ruines du château de Rötteln font partie des plus grandes et des plus imposantes ruines de château du sud du Bade. Elle s'étend sur un éperon montagneux surplombant Lörrach, à la limite du triangle Allemagne-France-Suisse. La construction du château, attestée pour la première fois en 1259, a été entamée par les nobles de Rötteln. Trois des seigneurs de Rötteln furent princes-évêques de Bâle au cours des 200 années suivantes. A partir de 1458, ces margraves (« de Hochberg ») étaient également comtes de Neuchâtel en Suisse romande.

Le Röttelnbund e.V. est une association à but non lucratif qui souhaite préserver les ruines du château de Rötteln de la ruine architecturale et les conserver en tant que bien culturel pour le grand public. Ils offrent différentes visites guidées du château et gèrent un musée. Les enfants de moins de 6 ans ont un accès gratuit et un coin de jeu est prévu pour les petits enfants dans le musée. Pendant les mois d'été, des festivals sont organisés au château. Les ruines ne sont toutefois pas accessibles en cas d'orage ou de pluie.

Le château fort avec sa belle vue panoramique depuis le haut donjon, le musée attenant, le Biergarten dans le château inférieur ainsi que l'aire de barbecue bien entretenue juste derrière le château fort offre une belle destination d'excursion pour petits et grands.

Tour

En dessous de l'entrée du musée se trouve le point de départ des randonnées dans les environs. C'est là, entre autres, que passe la 13e étape du Westweg, qui mène de Pforzheim à Bâle.

Repas

Le Biergarten Fräulein-Burg propose des petites collations en été et en hiver, le café est à disposition pour se restaurer. Après un court chemin derrière les ruines, il y a une aire de pique-nique et un foyer avec un pittoresque enchevêtrement de racines d'arbres.

Autres lieux de l'espaces verts

Tülinger Berg 
Gärtnerei Berg

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur la localité de Lörrach.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses, Sportifs et sportives

  • Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Château / ruine, Excursion pas recommandée en hiver, Musée / Visites guidées, Site historique, Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, Kiosque / café, La consommation doit être emportée, Restaurant

Arrivée

Pour les vélos et les voitures, le chemin est indiqué à partir de la sortie de Lörrach. Les ruines du château sont visibles de loin. Un parking pour les visiteurs se trouve directement sous le château, sur un petit plateau. Si l'on se déplace bien à pied, il est également possible d'accéder aux ruines par les transports publics.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en