En bordure de la vieille ville de Laufen, les eaux de la Birse se jettent dans une chute d'environ six mètres. Les appellations « Laufen » ou « Lauffen » désignaient anciennement des rapides qui s'étaient formés dans des tronçons de cours d'eau ressemblant à des gorges ou près de chutes d'eau. Une barre rocheuse dure empêchait l'enfoncement de la Birse et a finalement donné son nom à la petite ville lors de sa fondation vers 1296. Les maisons construites ici n'appartenaient autrefois pas à la ville de Laufen et étaient administrées par le bailli de Zwingen. Même l'imposante maison de ville, qui servait autrefois de résidence à la noblesse et d'hôpital, n'appartenait pas à la ville.

Vue de la rive de la Birse, la chute d'eau est imposante et l'échelle à poissons sur la rive gauche est reconnaissable. Elle permet aux poissons de migrer vers les parties supérieures de la Birse et sera peut-être un jour utilisée par le saumon.

Sur le cours supérieur, on rencontre régulièrement des colverts. Les berges de gravier sont principalement couvertes de saules, tandis que peu de végétation peut se développer entre les gros blocs de pierre.

Repas

Différents restaurants et magasins dans la vieille ville de Laufen ou dans la banlieue offrent de bonnes possibilités de se restaurer. La Birsfall a également sa propre bière, le Birsfall-Bier, que l'on peut par exemple se procurer au restaurant Central Laufen ou au Salmen Bar & Lounge Laufen. Des bancs de parc autour de la Birsfall permettent de pique-niquer tranquillement.

Autres lieux de l'espaces verts

Blauenweide
Chälengrabenschlucht 
Chaltbrunnental 
Blauenberg

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur la commune de Laufen et l'excursion Laufen.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Spécialités culinaires

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Fauteuil roulant, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses

  • Eaux, Insectes, Oiseaux, Poissons

  • Aire de pique-nique, Kiosque / café, Possibilités d'achat dans les environs, Restaurant, Restaurant (spécial)

Arrivée

Avec les transports publics, vous voyagez jusqu'à la gare de Laufen, d'où vous pouvez facilement rejoindre les chutes de la Birse à pied. Des places de parking pour l'accès en voiture se trouvent à la gare ou au nord de la vieille ville. De là, vous pouvez traverser la rue jusqu'au centre commercial et, juste avant, descendre à gauche vers la Birs.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en