La vallée de Chaltbrunnen est une zone de récréation très populaire dans le Laufental bâlois. Vallée latérale de la Birse, elle s'étend entre le Chessiloch - des grottes habitées à l'époque préhistorique - à l'ouest de Grellingen jusqu'au pont de Meltingen. Une randonnée le long de l'Ibach permet de traverser des ponts, des passerelles et de passer devant de petites cascades, des gorges étroites et de hauts rochers. En particulier par temps chaud, on trouve dans cette vallée une fraîcheur agréable avec une forte humidité de l'air.

La réserve naturelle de Chaltbrunnental abrite de nombreuses fougères et environ 70 espèces de mousses. Sur le plan géologique, il faut particulièrement remarquer le Wappenfels et les différentes grottes. Un sentier thématique dans la région de Chaltbrunnental-Brislachallmet permet aux personnes intéressées de découvrir sur le chemin de randonnée karstique les voies d'eau typiques d'une région calcaire avec tous les phénomènes importants des grottes et du karst.

Circuit

De la gare de Grellingen, suivez les panneaux indicateurs vers le Chessiloch. Sur ce chemin, vous trouverez déjà un espace barbecue couvert en haut de la pente. Après le barbecue, vous suivez la ligne ferroviaire et arrivez à une petite traversée de ruisseau et au Wappenfels. Un panneau sous le pont de chemin de fer vous informe sur cette particularité de la Première Guerre mondiale. Des panneaux indicateurs vous guident en direction de la vallée de Chaltbrunnen. Vous passez devant une autre place de feu et de pique-nique et arrivez finalement à l'estuaire de l'Ibach dans la Birse. C'est à ce « coin des trois communes » que commence la vallée du Chaltbrunnental. Le chemin continue à longer les gorges. Au panneau indiquant Ibach, vous avez la possibilité de marcher vers Brislach ou Breitenbach ou de continuer à suivre la vallée en amont du ruisseau. Le point final de la vallée de Chaltbrunnen se trouve près de la station d'épuration. Au-delà, vous atteignez des prairies et des pâturages. Vous pouvez alors soit continuer en direction de Meltingen et prendre les transports publics, soit opter pour une randonnée au-dessus de la vallée du Chaltbrunnental pour revenir à Grellingen.

Repas

Il y a plusieurs possibilités de grillades sur le circuit. A Grellingen et dans les villages environnants, il y a en outre des possibilités d'achat et des restaurants pour se restaurer. Par exemple, au bout de la vallée de Chaltbrunnen, se trouve le restaurant Kaltbrunnental.

Autres lieux de l'espaces verts

Blauenweide

Muggeberg 

Klus

Blauenberg

Birsfall

Lolibach-Tüfleten 

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème 'Forêts de ravin' et sur l'excursion Chaltbrunnental.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Familles, Groupes (< 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Forêt, Grottes, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles, Zone humide

  • Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée, Possibilités d'achat dans les environs, Restaurant

Arrivée

On arrive facilement en train, à vélo ou en voiture à la gare de Grellingen, où il y a également des possibilités de parking. Depuis la gare de Grellingen, le chemin vers le Chessiloch est indiqué. A la fin du circuit proposé à Meltingen, le retour au point de départ se fait à pied ou en car postal vers Laufen ou Bâle.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en