Le Muggenberg est une formation montagneuse entre Aesch et Grellingen, marquée par le plissement du Jura et l'affaissement du fossé rhénan. Sur la crête du Muggenberg, le chemin est plutôt étroit et envahi par le cornouiller rouge et l'aubépine. Mais entre les deux, les broussailles s'éclaircissent et offrent une vue impressionnante sur le château d'Angenstein et les environs. Le site se trouve dans une réserve naturelle cantonale.

En traversant une prairie ouverte, on arrive au domaine du château de Pfeffingen et, après une autre courte montée, aux ruines de Pfeffingen. La ruine de Pfeffingen a été construite à un endroit stratégique, de sorte que l'on a une vue magnifique sur les vallées et les collines environnantes. Cet ancien château fort a probablement été construit avant le 12e siècle et a changé plusieurs fois de propriétaire jusqu'à son déclin vers 1760. Aujourd'hui, on peut encore voir les vestiges de l'imposante tour d'habitation et du solide mur d'enceinte. Des aires de pique-nique et des barbecues confortables ont été aménagés dans et autour de ces murs de pierre chargés d'histoire.

La forêt de cette crête sud chaude est un maquis de chênes pubescents clairsemé et aimant la sécheresse. Le sol est ici peu profond et ne retient que peu d'eau en raison de la roche calcaire sous-jacente. Il est recouvert d'un bosquet de chênes sessiles, de pins sylvestres et de prunelliers.

Circuit

Depuis la gare d'Aesch, on emprunte la Pfeffingerstrasse et la Schlossstrasse en suivant les panneaux indicateurs en direction de Muggenberg. A la lisière de la forêt se trouve l'aire de jeux pour enfants Eichberg. De là, on accède à la crête du Muggenberg par un chemin forestier ombragé, le sentier mène aux ruines de Pfeffingen. En suivant le chemin de randonnée depuis la ruine en direction du « grossi Weid », on peut bientôt descendre à gauche dans les douves du château et revenir à Aesch en longeant le côté est du Muggenberg.

Le chemin n'est accessible ni aux fauteuils roulants ni aux poussettes.

Repas

Près des ruines de Pfeffingen, des aires de pique-nique et de barbecue confortables sont aménagées. En outre, les villages environnants de Duggingen, Grellingen, Aesch et Pfeffingen proposent quelques restaurants et magasins.

Autres lieux de l'espaces verts 

Lolibach-Tüfleten

Blauenberg

Klus

Château de Dorneck

Schartenfluh

Chaltbrunnental

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème de la 'forêt de chênes pubescents', de l'excursion 'La nature au fil du temps' et de la commune d'Aesch.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Aire de jeux, Barbecue / feu de camp, Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Familles, Groupes (< 10 personnes), Randonneurs et randonneuses

  • Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Château / ruine, Site historique, Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée

Arrivée

Les transports publics permettent de se rendre à Aesch (BL), d'où on suit le panneau de randonnée jusqu'au Muggenberg en passant par la Pfeffingerstrasse et la Schlossstrasse pendant environ 45 minutes. Les voitures peuvent être garées sur les parkings publics d'Aesch.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en