L'église Ottilienkirche est le point culminant du Tüllinger Berg avec vue sur le Jura suisse, les Vosges, le Schwarzwald ainsi que sur la plaine du Rhin. Elle a été mentionnée pour la première fois en 1173, en même temps que les églises St. Chrischona et St. Margreten à Binningen. Elle est l'un des lieux mythiques du Rhin supérieur et rend hommage à trois saints.

Le monument Hindenburg est le point de départ des randonnées le long du Tüllinger Berg jusqu'à la Lindenplatz, en passant par l'église Ottilienkirche jusqu'à Öltingen. Dans les environs se trouvent différentes zones naturelles protégées et il y a donc de nombreuses possibilités d'observer des oiseaux rares, comme par exemple le pic noir ou le grand corbeau dans la forêt et le torcol ou le bruant zizi dans les vergers. L'ensemble du Tüllinger Berg fait partie du réseau européen de zones de protection des oiseaux NATURA 2000 et est donc particulièrement intéressant pour les personnes intéressées par la nature.

Circuit

A Obertüllingen, le circuit passe devant la maison de la diaconie et se dirige vers l'église. L'église Ottilienkirche est ouverte aux visiteurs et constitue un beau point de vue sous les vieux châtaigniers. De là, des promenades dans toutes les directions mènent à la découverte de la forêt, des vergers, des vignobles et des pelouses maigres riches en espèces. La randonnée vers Ötlingen dure environ une heure, celle vers l'église de Rötteln environ une heure et demie. Il est également possible d'effectuer la montée à pied sur des petits sentiers, soit depuis Weil am Rhein, soit depuis Riehener Schlipf.

Le chemin jusqu'à l'église est accessible en fauteuil roulant, mais pour les autres randonnées, les fauteuils roulants ne sont pas recommandés.

Repas

Près de la Daurhütte à Oetlingen ou de la Lindenplatz, il y a des foyers et des aires de pique-nique. À Tüllingen, on trouve des possibilités de restauration simples. En revanche, on trouve de bons restaurants à Weil am Rhein, par exemple le restaurant Krone ou le restaurant Adler et à Riehen, par exemple le restaurant Wiesengarten Musetti.

Autres lieux de l'espaces verts

Gravière Käppelin

Tülllinger Berg

Eisweiher

Réserve naturelle Autal

Krebsbachtal

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème 'Spiritualité et paysage' et sur le point de vue d'Obertüllingen.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Voiture

  • Barbecue / feu de camp, Culture, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Point de vue, Promenade, Randonnée (bonnes chaussures)

  • Animaux de compagnie, Familles, Groupes (< 10 personnes), Promeneurs et promeneuses, Randonneurs et randonneuses

  • Forêt, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Reptiles

  • Château / ruine, Région viticole, Site historique, Tour

  • Aire de pique-nique, Barbecue / feu de camp, La consommation doit être emportée, Restaurant

Arrivée

Le Tüllinger Berg et l'Ottilienkirche ne sont que modérément accessibles par les transports publics et aucune liaison n'est assurée le week-end. Les voyageurs en voiture peuvent garer leur véhicule sur le parking « Tüllinger Berg » à Obertüllingen.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en