L'Eisweiher (étang de glace) à Riehen est considéré la « mère de toutes les réserves » autour de Bâle et a été créé en 1965. Aujourd'hui, la zone est très importante, surtout en tant que site de reproduction des amphibiens d'importance nationale, et se caractérise par une grande diversité d'espèces animales et végétales rares, protégées et menacées. On peut y observer par exemple des grenouilles d'eau, des libellules et d'autres insectes ainsi que des lézards, des couleuvres à collier et même la rare couleuvre à collier. Après avoir disparu dans les années 1980, la grenouille verte, connue sous le nom de « grenouille météorologique », a pu être réintroduite à l'étang de glace.

À proximité immédiate de l'Eisweiher, la réserve d'étangs de Wiesenmatten invite à une visite. Grâce à l'extension de la zone humide adjacente, l'ensemble du biotope se compose désormais de 29 étangs et mares. Les grands étangs permettent de se faire une idée de la communauté de vie des eaux stagnantes.

À propos : avant l'existence des réfrigérateurs, on extrayait de la glace près des Wässermatten, dans la région de l'actuel Eisweiher près de Riehen, et on la stockait ensuite dans des caves. C'est de cette époque que date le nom de la réserve.

Repas

Il est possible de faire un pique-nique sur les bancs de l'aire de repos surélevée. De là, on a une vue sur toute la réserve. De plus, il y a d'autres possibilités de pique-nique à la Eisweiherhütte, qui peuvent être louées. Dans le village de Riehen, on trouve plusieurs magasins et restaurants.

Autres lieux de l'espaces verts

Gravière Käppelin 
Réserve naturelle Autal
Eglise Ottilien
Spittelmatthof

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'libellules' et de la localité de Lange Erlen.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Transports en commun, Voiture

  • Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade

  • Animaux de compagnie, Classes scolaires, Familles, Fauteuil roulant, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses

  • Amphibiens, Eaux, Faune spéciale, Insectes, Oiseaux, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • Aire de pique-nique, La consommation doit être emportée, Possibilités d'achat dans les environs, Restaurant (spécial)

Arrivée

En venant de Bâle ou de Lörrach, une piste cyclable longe la ligne de chemin de fer jusqu'à la gare de Riehen. La région peut ensuite être atteinte à vélo par le réseau de chemins dans la plaine de la Wiese. Les personnes arrivant en voiture peuvent garer leur véhicule à proximité de la gare de Riehen, dans le parking du centre, ou dans le quartier. Il est également possible de s'y rendre en transports publics.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en