La gravière Käppelin est aujourd'hui une réserve naturelle située à l'est du Dreiländergarten sur le territoire de la ville de Weil am Rhein dans le district de Lörrach. Beaucoup de Suisses la connaissent probablement aussi sous le nom de Hupfergrube, du nom de l'ancien propriétaire foncier et utilisateur. Pendant la phase d'exploitation intensive du gravier vers 1980, la zone était connue des connaisseurs d'oiseaux et d'amphibiens comme un refuge pour les espèces typiques des zones alluviales comme le petit gravelot, l'hirondelle de rivage, le crapaud calamite ou le sonneur à ventre jaune. Le gravier n'est cependant plus extrait depuis longtemps dans la mine. En raison de l'obligation de remise en culture de la zone d'extraction, des champs ont rapidement été aménagés et aujourd'hui, une partie de l'ancienne fosse est recouverte de constructions. La partie sud-ouest est accessible au public, tandis que la partie nord-est est réservée à la nature. La zone, accessible par un sentier balisé, offre un habitat précieux pour des libellules rares, des amphibiens et des espèces d'oiseaux comme la fauvette grisette, l'orfraie, le pouillot fitis, la pie-grièche écorcheur, le rossignol, la chouette hulotte, le pic vert et le pic cendré. Près de l'ancienne gravière, désormais utilisée à des fins culturelles, se trouve une aire de jeux et la maison du Sundgau avec son enclos à chèvres.

Circuit

Différents panneaux d'information renseignent les visiteurs sur la composition du gravier et l'origine des pierres présentes dans la région, les espèces d'amphibiens, les petits plans d'eau temporaires ou les espèces d'abeilles et de guêpes sauvages. Le long du versant nord-ouest de la gravière se trouvent deux étangs récemment construits.

Le site est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Repas

Sur l'ancien site de l'exposition horticole nationale, il est possible de prendre un pique-nique à différents endroits. Il n'y a toutefois pas d'aire de pique-nique à proprement parler. A Weil am Rhein, il existe en outre quelques possibilités d'achat et de restauration.

Autres lieux de l'espaces verts 

Eisweiher

Spittelmatthof

Eglise Ottilien

La réserve d'oiseaux Lange Erlen

Parc zoologique Lange Erlen

Informations complémentaires

Ici, vous trouverez des informations complémentaires de notre partenaire regionatur.ch sur le thème des 'gravières' et sur la localité de Weil am Rhein.

Caractéristiques

  • Bicyclette, Voiture

  • Aire de jeux, Excursion avec des animaux, Excursion avec des enfants, Près de l'eau, Promenade

  • Classes scolaires, Familles, Fauteuil roulant, Groupes (< 10 personnes), Groupes (> 10 personnes), Poussettes d'enfants, Promeneurs et promeneuses

  • Amphibiens, Eaux, Insectes, Oiseaux, Parc animalier / Zoo, Paysage cultivé / prairies, Poissons, Reptiles, Zone humide

  • Tour

  • La consommation doit être emportée

Arrivée

L'accès par les transports publics est difficile et possible jusqu'à la gare de « Weil am Rhein » tout au plus. De là, les visiteurs sont obligés de marcher environ 2 km jusqu'à la réserve. Depuis la Suisse, la zone protégée est plus facilement accessible en voiture par la passerelle de l'étang de la Wiese et la route « Am Sohleck ». Depuis Weil am Rhein, l'entrée se situe directement au sud-est du passage souterrain du Mattrain, près du Centre trinational pour l'environnement (TRUZ). Il n'y a pas de places de parking publiques.


Calculer l'itinèraire

Début
Destination

Évaluation (0)

0.0 sur 5.0

Écrire une critique

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* Votre avis
* Doit être rempli (minimum 1 étoile)



Partager en